La Morgan EV3 regarde le monde de la conduite zéro émission sous un angle totalement inédit. « Et si un véhicule entièrement électrique était fait sur mesure et à la main, pour une conduite enivrante ? » La EV3 embrasse la nouvelle technologie, procure une expérience de conduite excitante mais responsable tout en continuant à rendre hommage à la fabrication de moteur britannique traditionnelle. Après un lancement en douceur du véhicule de développement EV3 en phase 1 en 2015, Morgan se réjouit de présenter la voiture finale de la phase de préproduction qui révèle le corps et l’intérieur redessinés. La 3 Roues entièrement électrique pèse moins de 500 kg, pour une autonomie d’environ 240 km.

 

Performance

Son agilité et sa légèreté s’accompagnent de lignes performantes défiant celles de la 3 Roues à combustion interne. Les premières indications font état d’une capacité à passer de 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes et une vitesse de pointe dépassant les 145 km/h. Le châssis en treillis tubulaire renferme une batterie au lithium de 20KWh et un moteur à refroidissement liquide de 46kW entrainant la roue arrière.

 

Design / Construction

La EV3 est le premier véhicule Morgan utilisant des panneaux en carbone composite dans la construction de sa carrosserie. Le capot, le couvre-tonneau et les pontons en carbone sont fabriqués au Royaume-Uni. Tout comme les autres panneaux en aluminium, ils sont travaillés à la main sur un cadre en frêne. S’inspirant des voitures de course équipées d’un moteur d’avion des années 1930, des motocycles classiques et des automates fantastiques des années 1950, l’aspect de la EV3 est conçu pour atteindre une fonctionnalité optimale. Des ailettes de refroidissement conductrices en laiton recouvrent les batteries et un phare tribar décentré contribue à l’asymétrie générale du design.

L’impressionnant arrière surélevé vu auparavant sur les voitures de course Morgan 3 Roues de 1930 a été réintroduit, créant ainsi un allongement visuel vers l’avant. Cet effet est rehaussé par des feux de jour surbaissés longeant la forme cylindrique des pontons. Le tout nouveau tableau de bord présente un commutateur de « magnéto » classique pour sélectionner la conduite, un écran tactile, du bois, du laiton et de l’aluminium poli.

 

Production

La EV3 entrera en production au deuxième trimestre 2018 et sera vendue à un prix similaire à celui de la 3 Roues à moteur essence.