Chers Amis,
Ils ont appris la nouvelle, s’en en sont émus, se sont jurés de ne pas rester les bras croisés puis ont décidé de relever un fameux défi. Qui ? Quoi ? Tout commence par l’histoire de la pauvre Lucy Morris, fille d’un des directeurs de l’usine Morgan. Elle est âgée de 12 ans seulement quand on lui annonce une terrible nouvelle : elle est frappée du syndrome de Marfan, une maladie génétique due à l’altération d’une des composantes du tissu conjonctif, celui-là même qui assure la cohésion et le soutien des éléments d’un organe ou des organes entre eux. Une maladie qui peut avoir des conséquences mortelles, surtout chez les enfants. Un mal contre lequel il n’existe hélas actuellement ni traitement curatif pour l’éradiquer, ni mesure pour l’éviter. Seul un suivi médical aussi strict que régulier permet d’en diminuer le risque mortel.
Devant une pareille nouvelle, et en oubliant volontairement l’hypothèse de l’indifférence, on peut faire preuve de compassion, s’atermoyer ou encore maudire le sort. Ou alors, on peut aussi très bien réagir de façon positive comme l’a décidé cette équipe de Morganistes qui s’apparentent à autant de chevaliers blancs, en décrétant qu’il était possible de s’engager directement pour Lucy, et au travers d’elle, de mener un combat contre cette horrible maladie.
Aussitôt dit, (presque) aussitôt fait : nos compagnons allaient partir en croisade à travers 9 pays, parcourir une distance de 5 000 miles et rencontrer sur leur route autant de personnes qu’il était possible pour les sensibiliser à ce fléau et, chemin faisant, apporter leur pierre à l’édifice de la science en récoltant des fonds toujours aussi précieux pour améliorer le quotidien de la recherche.
Le dimanche 5 mai au matin, 5 Morgan ont donc quitté l’usine. A leur bord, 9 personnes animées d’une volonté d’acier d’en découdre avec les événements pour mener à bien cette noble mission. Le même jour au soir, ces preux chevaliers des temps modernes ont rejoint Bruxelles, première étape de leur courageuse épopée qui allait les mener au cap nord en passant notamment par Hambourg et Oslo.
Compagnons de passion, frères de cœur et solidaires comme peuvent être tous les Morganistes, c’est avec un immense plaisir que nous leur avons ouvert grandes les portes du garage où une petite trentaine de membres de notre “famille” nous avait rejoint. Pour saluer les membres de ce team, les féliciter et surtout leur remettre un chèque de 1 320 €, preuve de notre adhésion et de notre soutien total à cette opération.
Et puis, comme pour les encourager dans leur mission, notre traiteur Nuzzo n’avait pas, lui non plus, lésiné sur les moyens pour manifester son enthousiasme à cette superbe cause. Les larmes aux yeux après avoir reçu ce chèque, c’est bouche bée que nos amis britanniques sont restés après avoir découvert tout le savoir-faire de notre chef qui serait sans aucun doute sacré top traiteur… s’il existait une émission consacré à cette spécialité.